pomme de tire veille, corde de cloche et autres

Publié le par shanara

Bonsoir

 

Samedi je suis allé chercher ma commande de bouts sur le stand de la CORDERIE GAUTIER qui exposait et vendait lors de Saint Malo à la hune. J'avais commandé entre autre du cordage en chanvre toronné de 18 mm de diamètre.

Ce soir faisant  une crise de "matelotite aïgue",  pour me calmer j'ai pris ma gléne de chanvre et j'ai réaliser une pomme de tire veille. La tire veille étant la rampe de l'échelle de coupé et aussi un filin servant à manoeuvrer le gouvernail sur les anciens navires.

pomme-de-tire-veille 0213

pomme-de-tire-veille 0217

ensuite il y a deja quelque jour  j'ai fait ce pet de none en 6mm avec un oeil épissé il mesure un peu plus de dix cm de diamètre

divers 0151

encore un peu plus vieux j'ai réaliser cette accroche pour une barre à roue

divers 0144

sur la barre deux bonnets turc étroits 3 spires 10 ganses en chanvre de 3 mm

ensuite avec du chanvre de 4 mm j'ai commencé par réalisé l'oeil épissé sur cosse du millieu 

j'ai ensuite recommis le cordage

et j'ai réalisé les deux autres oeil dans les bonnets turc que j'ai ensuite souqué

c'est pas forcément académique mais je trouve ça joli

divers 0145

et pout finir une petite corde de cloche réalisé en chanvre de 3 mm

divers 0219

pour la réaliser j'ai pris trois brins, j'ai commencé par les tresser au milieu ensuite un noeud de tresse, noeud d'étoile à six brins, scoubidou en six, diamant double, gainage en cul de porc (il y a un ame au centre), re diamant double, et pomme de tire veille en six autour d'une bille

divers 0220

voila pour ce week end

@ bientôt

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour<br /> Le tout est très Beau, J'aime beaucoup ton idée sur la barre ton œil épissé du milieu puis recommis Génial<br /> Amitié Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Michel je cherchai un noeud au depart et je ne trouvais rien qui me plaisais quand j'ai eu cette idée<br /> <br /> <br /> amitié<br /> <br /> <br /> <br />